Évaluation de la performance de la formation

 Évaluation de la performance de la formation

Les départements formation font face à des enjeux de performance grandissants. Au-delà de la satisfaction des apprenants après une formation, l’évaluation des compétences acquises est indispensable pour garantir l’alignement des objectifs individuels avec la stratégie globale de l’organisation.

Chaque individu acquiert de nouvelles compétences d’une façon qui lui est propre. Que l’on dispose d’une mémoire visuelle ou auditive, les modalités d’apprentissage ne seront pas les mêmes. De plus, certains individus ont besoin d’une certaine répétition pour garder les choses en mémoire mais ce n’est pas le cas de tous. Il n’y a pas de règle et les responsables de formation doivent essayer de prendre en compte l’ensemble de ces particularités et s’adapter au rythme d’apprentissage de chacun.

Les spécialistes de la mémoire se rejoignent sur un point : il est plus facile de mémoriser des choses qui ont du sens. Pour favoriser l’empreinte mémorielle des contenus de formation, les responsables formation doivent donc adapter les parcours de formation aux enjeux métiers des apprenants. Cette contextualisation permettra aux apprenants de s’immerger rapidement dans les formations avec des mises en situation adaptées. Cette approche méthodologique permettra via des évaluations régulières de mettre en avant les notions non acquises et ainsi offrir à l’apprenant la possibilité d’optimiser son apprentissage et la mémorisation des parcours de formation.

  • ÉVALUATION DES COMPÉTENCES DES APPRENANTS

Proposé en amont d’un parcours de formation, les cursus d’évaluation permettent aux départements formation d’établir un état des lieux complet des compétences d’un apprenant. Ce processus permet de recommander aux apprenants les parcours d’apprentissage les plus adaptés en fonction de l’objectif visé, du niveau à atteindre en fin de formation, de l’échéance nécessaire ou encore des conditions de réalisation (présentiel, blended, micro-learning, mobile-learning …)

D’une façon très simple, les cursus arrivent à synthétiser tout un ensemble d’informations sur un individu permettant ensuite de créer un parcours de formation individualisé respectant l’ensemble des critères paramétrés par le responsable du développement des compétences.

  • RÉALISATION D’UN TEST DE POSITIONNEMENT

 
Avant de pouvoir créer des parcours de formation individualisés, les directions formation doivent recueillir de nombreuses informations sur les compétences déjà
maitrisées par les individus inscrits dans le dispositif de formation. Pour ce faire, il est possible de lancer une campagne globale de test de positionnement. Ces tests
construits en amont par la direction du développement des compétences permettent de cartographier assez facilement les compétences stratégiques d’un individu en lien
direct avec ses enjeux métiers.

Les résultats se présentent sous la forme de rapports (collectifs ou individuels) et permettent à un responsable formation ou un manager de voir sous la forme d’un radar
(mapping des compétences) le niveau de chaque individu pour telle ou telle compétence. Ces tests de positionnement peuvent être réalisés pré ou post formation. L’ensemble des résultats permettent de mettre en avant les compétences des salariés et d’affiner grandement les choix de formation à proposer aux individus.

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