Syfadis rachète l’éditeur de logiciel 2Spark
Syfadis rachète l’éditeur 2Spark, spécialisé dans l’accompagnement à la transformation des grandes entreprises et des administrations
/La capacité d’apprentissage ou Learnability représente le désir et l’aptitude d’un collaborateur à progresser rapidement et à acquérir de nouvelles compétences afin de lui permettre de rester employable tout au long de sa vie professionnelle.
Afin de favoriser le développement des compétences, les collaborateurs ont besoin de se sentir accompagnés et soutenus par leur organisation. En effet si l’apprenant peut être responsabilisé via un univers favorable, le manager a un rôle clé à jouer pour orienter le développement de ses équipes. C’est au responsable formation de créer les conditions propices à cet accompagnement à travers différents axes :
Quant au formateur, il a un rôle clé à jouer pour motiver et engager les apprenants dans leur formation. Par conséquent, grâce au digital, d’un rôle de transmetteur de connaissances très descendant, il devient un véritable coach au service des apprenants : il doit encourager les collaborateurs et lutter contre le décrochage.
Néanmoins comment susciter l’envie de se former tout au long de son parcours professionnel ? À priori il est évident que les dispositifs axés uniquement sur les formations obligatoires et réglementaires ont de forte chance d’être perçus comme des contraintes par les collaborateurs et donc de conduire à un faible taux d’engagement.Pour cela, il essentiel d’associer la formation à une vision positive et non plus coercitive, à travers des pédagogies innovantes et variées, d’un écosystème de formation participatif, ouvert et attractif.Il est aussi essentiel de communiquer efficacement sur les enjeux et les bénéfices du développement des compétences. C’est au service formation de s’emparer du sujet et créer les conditions propices à l’apprentissage permanent.
L’immersion dans le jeu facilite l’implication et la motivation des collaborateurs et participe grandement la transmission des messages. Cependant il ne faut pas oublier qu’on joue pour gagner. Il est donc important de valoriser les acquis et les efforts réalisés à travers une stratégie de récompense en lien avec les enjeux pédagogiques et les contraintes des apprenants.
La taxonomie de Bartle permet de construire des expériences de jeu qui conviennent à chaque type de personnalité.
Pour faciliter l’acquisition de nouvelles compétences, les formations gamifiées se basent sur les codes du jeu. Cette notion de « jeu » permet de booster l’envie et l’implication des apprenants en s’appuyant sur des ressorts cognitifs liés au plaisir et à l’estime de soi :
Jouer sur le ressort du divertissement permet alors d’obtenir une appropriation plus rapide, plus forte et favorise l’ancrage mémoriel.
Rendez-vous au Hall 4 de la Porte de Versailles pour le salon SRH - eLearning expo. Venez échanger avec nous sur le stand C30 pour découvrir toutes nos innovations.
Envie d'un nouveau challenge pour débuter cette année 2021 ? SYFADIS recherche de nouveaux collaborateurs en #CDI à… twitter.com/i/web/status/1…
2020 est une année charnière pour l’univers de la formation. Le plan de formation est remplacé par le plan de développement des compétences qui rassemble les actions de formation, les bilans de compétences et la validation des acquis de l’expérience.
En savoir plus