Ancrer l’apprentissage dans la durée

Ancrer l’apprentissage dans la durée

La capacité d’apprentissage ou Learnability représente le désir et l’aptitude d’un collaborateur à progresser rapidement et à acquérir de nouvelles compétences afin de lui permettre de rester employable tout au long de sa vie professionnelle.

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ : ENGAGER LES MANAGERS, FORMATEURS ET APPRENANTS

Afin de favoriser le développement des compétences, les collaborateurs ont besoin de se sentir accompagnés et soutenus par leur organisation. En effet si l’apprenant peut être responsabilisé via un univers favorable, le manager a un rôle clé à jouer pour orienter le développement de ses équipes. C’est au responsable formation de créer les conditions propices à cet accompagnement à travers différents axes :

  • Proposer et diffuser une offre de formations adaptées aux exigences du terrain, en lien avec le management
  • Mettre à disposition des managers des outils d’évaluation leur permettant de positionner leurs collaborateurs en amont d’une formation
  • Impliquer les managers dans le recueil des besoins de formation de ses collaborateurs
  • Permettre aux managers d’inscrire des collaborateurs à des formations pour les aider dans leurs missions
  • Leur donner accès à des tableaux de bord de suivi pour leur démontrer l’efficacité des actions de formations.
  • Leur permettre d’évaluer les compétences acquises post formation sur le terrain, via des évaluations dédiées.

Quant au formateur, il a un rôle clé à jouer pour motiver et engager les apprenants dans leur formation. Par conséquent, grâce au digital, d’un rôle de transmetteur de connaissances très descendant, il devient un véritable coach au service des apprenants : il doit encourager les collaborateurs et lutter contre le décrochage.

ASSOCIER LA FORMATION À UNE VISION POSITIVE

Néanmoins comment susciter l’envie de se former tout au long de son parcours professionnel ? À priori il est évident que les dispositifs axés uniquement sur les formations obligatoires et réglementaires ont de forte chance d’être perçus comme des contraintes par les collaborateurs et donc de conduire à un faible taux d’engagement.Pour cela, il essentiel d’associer la formation à une vision positive et non plus coercitive, à travers des pédagogies innovantes et variées, d’un écosystème de formation participatif, ouvert et attractif.Il est aussi essentiel de communiquer efficacement sur les enjeux et les bénéfices du développement des compétences. C’est au service formation de s’emparer du sujet et créer les conditions propices à l’apprentissage permanent.

 

Comment s’adresser à tout le monde ?

L’immersion dans le jeu facilite l’implication et la motivation des collaborateurs et participe grandement la transmission des messages. Cependant il ne faut pas oublier qu’on joue pour gagner. Il est donc important de valoriser les acquis et les efforts réalisés à travers une stratégie de récompense en lien avec les enjeux pédagogiques et les contraintes des apprenants.

La taxonomie de Bartle permet de construire des expériences de jeu qui conviennent à chaque type de personnalité.

La gamification au service de l’acquisition des compétences

Pour faciliter l’acquisition de nouvelles compétences, les formations gamifiées se basent sur les codes du jeu. Cette notion de « jeu » permet de booster l’envie et l’implication des apprenants en s’appuyant sur des ressorts cognitifs liés au plaisir et à l’estime de soi :

  • Le droit à l’erreur
  • Le challenge
  • Le partage
  • L’implication
  • L’engagement
  • L’intention positive

Jouer sur le ressort du divertissement permet alors d’obtenir une appropriation plus rapide, plus forte et favorise l’ancrage mémoriel.

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