Qu’est-ce que la formation individualisée ?

Transformation digitale

A/ DÉFINITION

Le principe de formation individualisée se base sur la création de parcours de formation personnalisés aux besoins et aux attentes de chaque apprenant.

Il s’agit de cibler les besoins d’apprentissage de chacun afin de définir le parcours de formation qui répondra au mieux aux exigences de chaque individu. De cette manière, finies les formations longues, linéaires, ennuyeuses et rébarbatives. L’enjeu des formations individualisées est de proposer des formations ciblées aux enjeux métiers du collaborateur pour lui permettre d’être impliqué et motivé tout long du parcours d’apprentissage.

Cette approche de la formation séduit un grand nombre de responsables formation car ils savent qu’un contenu attractif et adapté aux attentes de chaque individu favorisera l’engagement des apprenants et l’acquisition rapide de nouvelles compétences.

B/ DU E-LEARNING À L’APPRENTISSAGE DES SAVOIRS DANS LE QUOTIDIEN

L’univers des plateformes LMS a connu quatre évolutions majeures au cours des 20 dernières années, chacune entraînée par les changements technologiques et économiques. L’analyste de chez Deloitte, Josh Bersin a réalisé une synthèse des 4 principales philosophies déployées dans les LMS :

évolutions majeures e-learning

Pour Josh Bersin, la prochaine révolution des plateformes LMS sera l’émergence de l’apprentissage en continu de notre travail via des plateformes LMS qui maitriseront les technologies d’Adaptive Learning (i.e. Plateforme LMS capable de construire un parcours de formation qui s’adapte automatiquement aux besoins d’un apprenant en exploitant des données et une intelligence artificielle).

Mais avant l’arrivée de cette prochaine révolution dans le secteur des LMS, il est dès à présent possible d’innover et de concevoir des formations personnalisées au service des apprenants.

Selon une étude LinkedIn (Workplace Learning Report – 2018), cette tendance est déjà présente auprès des salariés ; 49% d’entre eux disent vouloir se former au moment où ils en ressentent le besoin. De plus, cette étude LinekdIn nous indique que 58% des salariés tiennent à se former à leur propre rythme sans forcément être embarqué dans un parcours de formation long et fastidieux.

étude LinkedIn

C/ POUR LA LIBERTÉ DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL

La réforme de la formation mise en place au début de l’année 2019 a pour principal objectif de renforcer l’autonomie des salariés vis-àvis de leur choix de formation. L’individu dispose d’une plus grande liberté afin de lui permettre de devenir acteur de son développement et de sa carrière professionnelle.

Notre ambition, construire une société de compétences. La compétence est une nécessité, un droit, une chance. Elle donne à chacun la liberté de choisir son avenir professionnel, et aux entreprises les moyens d’être plus performantes. (Muriel Pénicaud – Ministre du Travail).

travail en groupe

Pour répondre à cette demande des salariés, les départements formation peuvent faire évoluer leur dispositif de formation en favorisant le libre-service, le micro Learning ou des parcours à la carte dans le but d’inciter les collaborateurs à se former de manière autonome.

93% des salariés français (95% en europe) se disent prêts à se former par eux-mêmes pour s’adapter aux transformations digitales. Étude « Transformation, compétences et Learning » Cegos 2019

Toutes ces actions doivent permettre d’acquérir de nouvelles compétences tout en développant la performance et l’employabilité des collaborateurs.

Nos dernières actualités

Prochain événement

circle
Événement

SRH - eLearning Expo 2020

Rendez-vous au Hall 4 de la Porte de Versailles pour le salon SRH - eLearning expo. Venez échanger avec nous sur le stand C30 pour découvrir toutes nos innovations.

Accédez à la Newsroom