Comment créer des parcours de formation individualisés au sein de sa plateforme LMS ?

Syfadis

A/ ÉVALUATION DES COMPÉTENCES DES APPRENANTS

Proposé en amont d’un parcours de formation, les cursus d’évaluation permettent aux départements formation d’établir un état des lieux complet des compétences d’un apprenant. Ce processus permet de recommander aux apprenants les parcours d’apprentissage les plus adaptés en fonction de l’objectif visé, du niveau à atteindre en fin de formation, de l’échéance nécessaire ou encore des conditions de réalisation (présentiel, blended, micro-learning, mobile-learning …).

D’une façon très simple, les cursus arrivent à synthétiser tout un ensemble d’informations sur un individu permettant ensuite de créer un parcours de formation individualisé respectant l’ensemble des critères paramétrés par le responsable du développement des compétences.

B/ RÉALISATION D’UN TEST DE POSITIONNEMENT

Avant de pouvoir créer des parcours de formation individualisés, les directions formation doivent recueillir de nombreuses informations sur les compétences déjà maitrisées par les individus inscrits dans le dispositif de formation. Pour ce faire, il est possible de lancer une campagne globale de test de positionnement. Ces tests construits en amont par la direction du développement des compétences permettent de cartographier assez facilement les compétences stratégiques d’un individu en lien direct avec ses enjeux métiers.

Les résultats se présentent sous la forme de rapports (collectifs ou individuels) et permettent à un responsable formation ou un manager de voir sous la forme d’un radar (mapping des compétences) le niveau de chaque individu pour telle ou telle compétence. Ces tests de positionnement peuvent être réalisés pré ou post formation. L’ensemble des résultats permettent de mettre en avant les compétences des salariés et d’affiner grandement les choix de formation à proposer aux individus.

C/ CONSTRUCTION DE PARCOURS ADAPTATIFS

Chaque individu ne dispose pas des mêmes capacités d’apprentissage. Pour répondre à cette problématique, il est possible de mettre en place une stratégie de séquencement sur votre plateforme LMS. Reposant sur les normes SCORM 2004 & xAPI, ces règles de séquencement et de navigation poussées autorisent la création de formations conditionnelles et dynamiques (complétude, niveau de résultats, limitation d’accès…) qui s’adaptent automatiquement en fonction des réalisations de l’apprenant.

parcours adaptatifs

Cette approche très individualisée dans la construction des parcours de formation permet de prendre en compte le rythme d’apprentissage, les aptitudes, les acquis et les besoins de chaque individu. L’apprenant pourra librement prendre différents chemins pour aller d’un point A à un point B. Ainsi même si une trajectoire de développement de compétence est proposée dans un cadre de référence commun à l’entreprise, il existe une dynamique de construction personnalisée.

De cette manière, fini les formations longues, linéaires, ennuyeuses et rébarbatives. Il s’agit de permettre à chacun d’avancer à son propre rythme, d’éviter les frustrations et la démotivation tout en développant l’envie d’apprendre.

D/ GESTION DES PRÉREQUIS & CIBLAGE DES PROFILS APPRENANTS

Pour aller plus loin dans la personnalisation des parcours de formation, il est possible d’instaurer des conditions préalables pour pouvoir suivre une formation, une évaluation ou un cursus. Ces prérequis peuvent être mis en place sur des parcours de formation ou alors sur des formations en libre-service.

Si l’apprenant ne remplit pas les conditions définies par le responsable formation, il ne pourra pas continuer son parcours d’apprentissage ou faire une demande d’inscription pour accéder à une formation spécifique. Pour plus de souplesse, les conditions et le nombre de prérequis sont paramétrables. L’apprenant doit remplir au moins un prérequis ou l’ensemble des prérequis selon l’option choisie.

En complément, pour les formations accessibles en libre-service, il est possible de construire un catalogue personnalisé en appliquant un ciblage spécifique (par métier / par service / par géolocalisation). Ainsi un individu du secteur de la production ne disposera pas du même catalogue de formations qu’une personne rattachée au service commerce/marketing.

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